13ème échange Franco-Allemand au CFA BPF

de | 17 février 2013

L’échange franco-allemand du CFA BPF avec l’école de boulangerie de Hanovre fête cette année ses 13 ans de partenariat. Début février, le CFA BPF a donc accueilli 8 étudiants en boulangerie de l’école de Hanovre pour 2 semaines. Comme d’habitude l’entente entre les Français et les Allemands a été excellente.

inbp-cfa-bpf-13e-echange-franco-allemand_apprentis-franco-allemands

Au programme de la première semaine :

– Une découverte de la ville de Rouen par un rallye culturel.
– Une animation linguistique journalière, notamment sur les termes professionnels du métier.
– Diverses visites d’entreprises liées de près au secteur de la boulangerie ont été programmées sur Rouen, mais aussi Paris avec notamment  la visite des boulangeries de Gontran Cherrier, Dominique Saibron…
– Enfin une journée de pratique dans nos ateliers, avec des démonstrations du savoir-faire des apprentis français.

Séance de travail au labo du CFA BPF à Rouen

inbp-cfa-bpf-13e-echange-franco-allemand_seance-travail-fournil-rouen

Productions dans le labo du CFA BPF en équipes bi-nationales. Au programme : baguettes de tradition française, croissants, ciabattas, campagnes avec diverses formes, flamenkuch, pizza, cakes… Et dégustation des productions avec un peu de cidre normand en fin de journée.

Visites de boulangeries parisiennes

inbp-cfa-bpf-13e-echange-franco-allemand_boulangeries-parisiennes-1

Gontran CHERRIER, Parrain des promotions 2012-13 du CFABPF, a eu la gentillesse (entre deux voyages !) de nous accueillir dans l’une de ses boulangeries parisiennes. Découvertes par les étudiants d’une personnalité simple, attachante et généreuse mais aussi de produits de grandes qualités aux associations atypiques et surprenantes. Cette dégustation… on en redemande !
Merci Monsieur Gontran de l’accueil et de votre disponibilité.

www.gontrancherrierboulanger.com

inbp-cfa-bpf-13e-echange-franco-allemand_boulangeries-parisiennes-4

Un très grand merci aussi à Dominique SAIBRON de nous avoir reçu dans sa boulangerie parisienne (Alésia). Les étudiants ont pu découvrir la simplicité et la bienveillance de ce boulanger de renommée mondiale. Ils ont pu aussi apprécier la grande qualité des produits proposés dans l’une des meilleures boulangeries de Paris.

www.dominique-saibron.com

Accueil par des anciens du CFA BPF !

inbp-cfa-bpf-13e-echange-franco-allemand_stephane-bienne-frederic-pierrain

inbp-cfa-bpf-13e-echange-franco-allemand_stephane-bienneUn très grand merci à Stéphane BIENNE et Frédéric PIERRAIN, anciens du CFA BPF, de nous avoir reçu mais aussi ouvert les portes de leurs ateliers respectifs. Les étudiants Franco-Allemand ont ainsi pu découvrir deux types de boulangeries différentes mais néanmoins très intéressantes. Un grand merci à vous deux pour votre disponibilité et le temps passé à répondre aux multiples questions 😉 !

Pour la deuxième semaine, les étudiants allemands seront en « stage découverte » dans des boulangeries rouennaises. Rendez-vous fin avril à Hanovre, où les allemands feront découvrir à leur tour aux français les subtilités de la boulangerie allemande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 − = 36