Matthias et Benjamin, de l’INBP au Cambodge (2e partie)

de | 16 octobre 2014

Matthias et Benjamin ont passé, avec succès, leur CAP boulanger, en juin dernier au CFA BPF.
Diplôme en poche, les voici arrivés au Cambodge en tant qu’ouvrier boulanger. Accueillis par l’équipe des boulangeries Kayser, ils nous font partager leurs premières impressions sur cette expérience unique.

Portrait#2 : Benjamin

inbp-cfa-bpf-portrait-benjamin-cambodge_4

Benjamin (à gauche) et Matthias, en route pour le Cambodge

inbp-cfa-bpf-portrait-benjamin-cambodge_2

Salut Benjamin ! Je t’ai vu, à l’INBP, il y a 2 mois, en fauteuil roulant avec une jambe dans le plâtre lors de la remise des prix du Défibun 2014, et te voici quand même arrivé au Cambodge ! Comment va ta santé ?

Salut Laurent. Je me suis cassé tibia et péroné suite a un accident de quad, il y a trois mois. Le médecin m’a donné l’autorisation de partir mais j’ai dû arrêter le kiné ! Mais ça va ; je vais bien ! Aujourd’hui, je marche correctement mais je n’ai pas récupéré a 100%. Je boite donc encore et les fins de journées sont assez dures mais tout ça n’est que temporaire 😉

Bien sûr, tu n’es pas parti pour des vacances ? Travailles-tu dans la même ville ou la même entreprise que Matthias et quel est ton job ?

Je suis arrivé avec Matthias à Phnom Penh. L’arrivée a été chamboulante pour nous car ce pays n’a rien à voir avec le notre. Cela fait 10 jours qu’on y est et on s’habitue très vite à la population et à cette capitale très dynamique. Nous travaillons dans le même labo mais nous alternons pâtisserie et boulangerie (1 mois – 1 mois). Pour l’instant nous sommes formés sur la gamme des produits Kayser pour pouvoir ensuite être autonomes dans notre travail.

inbp-cfa-bpf-portrait-benjamin-cambodge_3

Benjamin « le boulanger » se transforme en pâtissier. Et la toque, elle est où ? 😉

Et question logement, nourriture, comment cela se passe ?

A notre arrivée, nous avons été logés dans un superbe hôtel, le Kabiki à Phnom Penh. On y est resté un peu plus d’une semaine et là nous venons d’emménager dans un appartement. Nous sommes nourris le midi. Ici, nous pouvons manger correctement pour 2$ . 😉

Dis-moi, entre nous, qu’est-ce qui te manque le plus, depuis ton arrivée ?

Le quad… pas du tout bizarrement ! Pour l’instant, je viens d’arriver donc pas grand-chose me manque, à part les amis et la famille. Mais nous sommes très bien entourés ici, donc c’est très supportable. Et pour la nourriture, nous pouvons largement manger comme en Europe donc pour ça c’est bien.

inbp-cfa-bpf-portrait-benjamin-cambodge_1

Un petit mot sur cette année de boulangerie que tu as passée au CFA BPF. Qu’en retiens-tu ?

J’ai passé une merveilleuse année où j’ai pu apprendre un métier qui me passionne et qui me permet de voyager. J’ai surtout eu un très bon formateur (sans lui je ne serais pas là où je suis) et des camarades très sympathiques (autour d’une bonne pizza et d’un verre de cidre au labo).

Merci pour ton témoignage, Benjamin. Prend bien soin de ta santé et surtout profite bien de cette expérience unique !

Benjamin (au centre) et Matthias (à droite) avec leur collègue, des boulangeries Kayser

Benjamin (au centre) et Matthias (à droite) avec leur collègue, des boulangeries Kayser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 − = 82